FIREMED logo
Achevés

SITE WEB DU PROGRAMME

https://www.programmemed.eu/

Budget

1.919.157,98 €

Chronologie

01/05/2013 - 30/06/2015

Projet

Instruments financiers innovants pour soutenir les PME du secteur de l'énergie dans l'espace Med

Objectifs

Le projet FIREMED vise à approcher à la fois les Plans de Développement Local et les Opérateurs en charge d’aider les PME du secteur de l’énergie. Pour les premiers, le projet vise à élaborer un modèle innovant d’instruments de financement à introduire dans leurs plans de développement local en fonction des instruments financiers innovants qui vont être mis en place au niveau de l’UE pour la période de programmation 2014-2020.

Pour les seconds, le projet FIREMED entend stimuler à la fois un niveau d’attention élevé, grâce à des services et des instruments dédiés, et une attitude accrue d’investissement dans les secteurs, grâce à une connaissance plus détaillée des capacités et des potentialités des secteurs de l’énergie.

Les schémas financiers développés par le projet et transférés à travers les études de faisabilité dans les plans de développement et les services mis en œuvre dédiés à la fois aux opérateurs financiers et aux PME du secteur de l’énergie constitueront un modèle global élaboré par le partenariat FIREMED pour soutenir le développement de l’esprit d’entreprise dans l’espace MED en combinant les efforts privés et publics.

Secteurs

  • Énergies conventionnelles
  • Environnement et changement climatique
  • Services financiers
  • Économie verte
  • Énergies renouvelables (eau, solaire, éolienne)
  • Développement durable

Target groups

  • Organisations de soutien aux entreprises (OSE)
  • Décideurs (niveaux local, régional et national)
  • Experts
  • Groupes d’intérêt
  • Public
  • Services publics & Infrastructures
  • Agences sectorielles
  • Petites et moyennes entreprises (PME)

Bénéficiaires

  • Organisations de soutien aux entreprises (OSE)
  • Services publics & Infrastructures
  • Public
  • Agences sectorielles
  • Petites et moyennes entreprises (PME)

Budget

1.919.157,98 €

85 % – Union européenne (Programme MED)
15 % – Cofinancement de projets

Chronologie

01/05/2013 - 30/06/2015

FIREMED logo
Completed

PROGRAM WEBSITE

https://www.programmemed.eu/

BUDGET

1.919.157,98 €

TIMELINE

01/05/2013 - 30/06/2015

Project

Innovative financial instruments to support energy sector SMEs in Med area

Objectives

The FIREMED project intends to approach both Local Development Plans and Operators in charge to assist energy sector SMEs. For the former, the project is intending to elaborate innovative model of funding instruments to be introduced in their Local Development Plans according to the Innovative Financial Instruments that are going to be set up at EU Level for the Programme Period 2014-2020.

For the latter, FIREMED Project intends to stimulate both a high level of attention, thanks to dedicated services and instruments, and an increased attitude to invest in the sectors, thanks to a more detailed knowledge of the energy sectors capacities and potentialities.

The Financial schemes developed by the Project and transferred through feasibilities studies into development plans and the services implemented dedicated both to financial operators and energy sectors SMEs will constitute an overall model elaborated by the FIREMED partnership to support the development of entrepreneurship in MED Area combining private and public efforts.

Sectors

  • Conventional Energies
  • Environment & Climate Change
  • Financial services
  • Green Economy
  • Renewable Energies (Water, Solar, Wind)
  • Sustainable Development

Target groups

  • Business Support Organisations (BSOs)
  • Decision-makers (local, regional and national levels)
  • Experts
  • Interest groups
  • Public
  • Public services & Infrastructures
  • Sectoral agencies
  • Small and Medium-sized Enterprises (SMEs)

Beneficiaries

  • Business Support Organisations (BSOs)
  • Public services & Infrastructures
  • Public
  • Sectoral agencies
  • Small and Medium-sized Enterprises (SMEs)

Budget

1.919.157,98 €

85% – European Union (MED Programme)
15% – Project co-financing

Timeline

01/05/2013 - 30/06/2015