PRIME logo
Achevés

SITE WEB DU PROJET

http://www.enpi-prime.eu/

SITE WEB DU PROGRAMME

http://www.enpicbcmed.eu/

Budget

819.071,00 €

Chronologie

18/12/2013 - 17/12/2015

Projet

Promouvoir l'apprentissage intergénérationnel dans les pays méditerranéens

Objectifs

Le projet contribuera à un plus grand professionnalisme des jeunes entrepreneurs nouveaux ou en devenir et de la gestion et de la structure organisationnelle des PME familiales dans quatre pays en remédiant au manque de connaissances des chefs d’entreprises familiales sur l’importance d’instaurer des pratiques de gestion professionnelle plus transparentes et en planifiant la transmission intergénérationnelle des entreprises.

En substance, le principal avantage du projet est qu’il contribuera à la survie et au développement d’un plus grand nombre d’entreprises familiales dans les régions concernées, et en tant que modèle pilote à reproduire dans d’autres régions.

Les bénéficiaires du projet se répartissent en trois grands groupes :

  • les jeunes entrepreneurs nouveaux ou en herbe, qui bénéficieront de l’assistance technique et des ateliers de tutorat ainsi que de l’expérience cumulée des entrepreneurs seniors et des organisations partenaires ;
  • les PME familiales qui mettent en œuvre le modèle ;
  • divers groupes d’intérêt qui pourront établir et maintenir des relations plus bénéfiques grâce à la professionnalisation que les jeunes entrepreneurs nouveaux ou en herbe des PME familiales connaîtront.

Ces groupes d’intérêt sont les personnes ou organisations qui sont directement ou indirectement impliquées dans les entreprises familiales, y compris les agences de notation, les associations professionnelles, les chercheurs, les enseignants, les chambres de commerce et les autorités locales et régionales. La communauté des entreprises bénéficiera des activités de diffusion prévues pour le WP2 de ce projet, ainsi que des résultats du projet et des conclusions des recherches menées au cours des différentes étapes du projet. Dans ces derniers groupes se trouvent également des organisations partenaires.

Secteurs

  • Entreprises
  • Éducation
  • Ressources humaines
  • Innovation et recherche
  • Développement durable
  • Commerce
  • Entrepreneuriat des jeunes

Target groups

  • Organisations de soutien aux entreprises (OSE)
  • Groupes d’intérêt
  • Agences sectorielles
  • Petites et moyennes entreprises (PME)

Bénéficiaires

  • Groupes d’intérêt
  • Petites et moyennes entreprises (PME)

Budget

819.071,00 €

90 % – Union européenne (IEVP CT MED)
10 % – Cofinancement de projets

Chronologie

18/12/2013 - 17/12/2015

Réalisations

  • 160 jeunes/entrepreneurs en herbe interrogés et 90 bénéficient d’un mentorat
  • 80 entrepreneurs seniors interrogés et 40 impliqués dans le projet en tant que mentors
  • 50 futurs entrepreneurs participent à quatre visites d’étude, une dans chaque pays partenaire

PRIME logo
Completed

PROJECT WEBSITE

http://www.enpi-prime.eu/

PROGRAM WEBSITE

http://www.enpicbcmed.eu/

BUDGET

819.071,00 €

TIMELINE

18/12/2013 - 17/12/2015

Project

Promoting Intergenerational Learning in Mediterranean Countries

Objectives

The project will contribute to greater professionalism in new or aspiring young entrepreneurs and the business management and organisational structure of family-owned SMEs in four countries by remedying the lack of knowledge on the part of heads of family businesses about the importance of instituting more transparent professional management practices and by planning the intergenerational business transfer.

In essence, the project’s main benefit is that it will contribute to the survival and development of a greater number of family businesses in the concerned regions, and as a pilot, model to be replicated in other regions.

The project beneficiaries fall into three major groups:

  • new or aspiring young entrepreneurs, who will benefit from the technical assistance and the mentoring workshops and the cumulative experience of senior entrepreneurs and partners organisations;
  • family-owned SMEs that implement the model;
  • various groups of interest that will be able to establish and maintain more beneficial relationships owing to the professionalisation that the new or aspiring young entrepreneurs family SMEs will undergo.

These groups of interest are those persons or organisations involved directly or indirectly with the family businesses, including rating agencies, trade associations, researchers, teachers, chamber of commerce, and local and regional authorities. The business community will benefit from the dissemination activities planned for WP2 of this project as well as from the project results and findings of the research carried out during the different stages of the project. In the latter groups are also partner organisations.

Sectors

  • Business
  • Education
  • Human Resources
  • Innovation & Research
  • Sustainable Development
  • Trade
  • Youth Entrepreneurship

Target groups

  • Business Support Organisations (BSOs)
  • Interest groups
  • Sectoral agencies
  • Small and Medium-sized Enterprises (SMEs)

Beneficiaries

  • Interest groups
  • Small and Medium-sized Enterprises (SMEs)

Budget

819.071,00 €

90% – European Union (ENPI CBC MED)
10% – Project co-financing

Timeline

18/12/2013 - 17/12/2015

Realisations

  • 160 youngs/aspiring entrepreneurs interviewed and 90 receive mentoring
  • 80 senior entrepreneurs interviewed and 40 are involved in the project as mentors
  • 50 aspiring entrepreneurs go on four study visits, one in each partner country