MedGeneration logo
Achevés

SITE WEB DU PROJET

http://www.medgeneration.eu/

SITE WEB DU PROGRAMME

http://www.enpicbcmed.eu/

Budget

1.926.958,45 €

Chronologie

17/12/2013 - 30/06/2016

Projet

Mobiliser les diasporas économiques pour le développement de la Méditerranée

Objectifs

Les statistiques les plus récentes estiment à près de 10 millions le nombre de migrants des pays de la rive sud et est de la Méditerranée basés à l’étranger. Comment alors mieux mobiliser ce grand réservoir de talents économiques (encore sous-utilisé), en favorisant le retour des porteurs de projets de la diaspora et en accompagnant les investisseurs expatriés désireux de réinvestir dans leur pays d’origine ?

Alors que l’impact de la crise économique et les nombreuses tensions politiques post-printemps arabe pèsent de plus en plus sur l’équilibre socio-économique de la région, les gouvernements méditerranéens pourraient utiliser et exploiter le potentiel des diasporas pour accroître leur dynamisme économique et renforcer leur compétitivité internationale : accroître leur flux d’investissements productifs, améliorer leur attractivité internationale ou stimuler l’esprit d’entreprise au niveau local par la promotion des réussites entrepreneuriales de la diaspora, notamment auprès des jeunes populations.

Il est donc nécessaire de soutenir les autorités locales et nationales dans la mise en œuvre de politiques publiques ainsi que de mesures ciblées pour attirer cette population spécifique, souvent exigeante en matière de relations d’affaires, mais qui n’en reste pas moins culturellement et émotionnellement très attachée à son pays d’origine.

Pour atteindre ces objectifs, MedGeneration vise à introduire dans 3 zones pilotes (Liban, Palestine, Jordanie) des stratégies de développement réalistes et à mobiliser les diasporas économiques de haut niveau autour de plans d’action concrets sur chaque territoire.

Secteurs

  • Entreprises
  • Environnement et changement climatique
  • Finance
  • Commerce

Target groups

  • Décideurs (niveaux local, régional et national)
  • Groupes d’intérêt
  • Organisations non gouvernementales (ONG)
  • Petites et moyennes entreprises (PME)

Bénéficiaires

  • Décideurs (niveaux local, régional et national)
  • Groupes d’intérêt
  • Organisations non gouvernementales (ONG)
  • Petites et moyennes entreprises (PME)

Budget

1.926.958,45 €

90 % – Union européenne (IEVP CT MED)
10 % – Cofinancement de projets

Chronologie

17/12/2013 - 30/06/2016

Réalisations

  • 450 réunions d’affaires organisées au cours de trois voyages d’affaires
  • 3 masterclasses à Ramallah, Beyrouth et Aqaba impliquant 150 participants, dont de jeunes entrepreneurs locaux
  • 200 acteurs locaux mis en contact avec 45 représentants de la diaspora lors de voyages d’étude

MedGeneration logo
Completed

PROJECT WEBSITE

http://www.medgeneration.eu/

PROGRAM WEBSITE

http://www.enpicbcmed.eu/

BUDGET

1.926.958,45 €

TIMELINE

17/12/2013 - 30/06/2016

Project

Mobilising economic diasporas for Mediterranean development

Objectives

The most recent statistics estimate nearly 10 million the number of migrants from the countries of the southern and eastern Mediterranean shore-based abroad. How then we can better mobilise this great reservoir of economic talents (yet underused), by encouraging the return of project holders from the diaspora and accompanying expatriate investors wishing to invest back in their country of origin?

While the impact of the economic crisis and the many post-Arab Spring political tensions weigh more and more on the socio-economic balance in the region, the Mediterranean governments could use and exploit the potential of diasporas to enhance their economic dynamism and strengthen their international competitiveness: increase their stream of productive investments, improve their international attractiveness or stimulate the spirit of business at the local level through the promotion of entrepreneurial success stories of the diaspora, particularly among younger populations.

Therefore, it is necessary to support local and national authorities in the implementation of public policies as well as targeted measures to attract this specific population, often demanding in business relationships, but which nonetheless culturally and emotionally strongly attached to their country of origin.

To achieve these objectives, MedGeneration aims to introduce in 3 pilot areas (Lebanon, Palestine, Jordan) realistic development strategies and mobilising high-level economic diasporas around concrete action plans on each territory.

Sectors

  • Business
  • Environment & Climate Change
  • Finance
  • Trade

Target groups

  • Decision-makers (local, regional and national levels)
  • Interest groups
  • Non-Governmental Organisations (NGOs)
  • Small and Medium-sized Enterprises (SMEs)

Beneficiaries

  • Decision-makers (local, regional and national levels)
  • Interest groups
  • Non-Governmental Organisations (NGOs)
  • Small and Medium-sized Enterprises (SMEs)

Budget

1.926.958,45 €

90% – European Union (ENPI CBC MED)
10% – Project co-financing

Timeline

17/12/2013 - 30/06/2016

Realisations

  • 450 business meetings held during three business tours
  • 3 masterclasses in Ramallah, Beirut and Aqaba involving 150 participants, including young local entrepreneurs
  • 200 local actors put in contact with 45 representatives of the diaspora during study tours