MED3R logo
Achevés

SITE WEB DU PROJET

http://www.med-3r.org/

SITE WEB DU PROGRAMME

http://www.enpicbcmed.eu/

Budget

4.787.062,00 €

Chronologie

25/12/2012 - 24/12/2015

Projet

Plate-forme stratégique euro-méditerranéenne pour une gestion appropriée des déchets

Objectifs

MED-3R s’inscrit dans un contexte où le développement est une priorité dans un marché mondial caractérisé par la rareté des sources de matières premières et la mise en concurrence de leurs prix. Ce projet vise à contribuer à la réduction des déchets en Méditerranée en utilisant le triple concept 3R “Réemployer pour prolonger la durée de vie du produit, réduire la production de déchets, Recycler les déchets”.

MED-3R met en place une innovation institutionnelle de gouvernance multi-niveaux, mise en œuvre sur la base de la plateforme stratégique : “La plate-forme stratégique euro-méditerranéenne pour une gestion appropriée des déchets” au bénéfice des responsables techniques et des experts de la gestion des déchets sur le bassin méditerranéen.

L’enjeu est de renforcer la coopération transfrontalière basée sur l’implication des autorités publiques, des acteurs économiques et sociaux et des populations locales, et de promouvoir le développement et le fonctionnement de systèmes efficaces de gestion des déchets dans un cercle vertueux adapté aux contextes locaux. Cela passe par le transfert de savoir-faire technique et technologique, le renforcement des capacités, le renforcement de l’expertise et la mise en place de mesures d’accompagnement personnalisées pour les équipes du projet.

Le projet MED-3R propose des innovations dans les approches et les services pour répondre aux besoins spécifiques des territoires bénéficiaires qui éprouvent de grandes difficultés à définir ou à mettre en œuvre des plans de gestion des déchets efficaces et durables. L’élaboration de plans de gestion sera innovante et adaptée car elle résulte d’une initiative unique entre des acteurs complémentaires du territoire, à travers la plateforme stratégique MED-3R.

Ainsi, la plateforme promouvra une nouvelle gouvernance par une mise en relation organisée entre les ingénieurs et les élus en charge des déchets en Méditerranée, avec l’appui d’experts des réseaux de villes.

De nouveaux services, de nouvelles méthodes de gestion et des outils plus efficaces seront fournis aux villes. La plateforme MED-3R deviendra un outil de référence opérationnel pour appliquer et adapter les innovations en matière de gestion des déchets en Méditerranée.

Secteurs

  • Environnement et changement climatique
  • Économie verte
  • Développement durable
  • Déchets

Target groups

  • Sociétés
  • Décideurs (niveaux local, régional et national)
  • Presse et médias
  • Public
  • Services publics & Infrastructures
  • Agences sectorielles
  • Petites et moyennes entreprises (PME)

Bénéficiaires

  • Sociétés
  • Décideurs (niveaux local, régional et national)
  • Presse et médias
  • Public
  • Services publics & Infrastructures
  • Agences sectorielles
  • Petites et moyennes entreprises (PME)

Budget

4.787.062,00 €

90 % – Union européenne (IEVP CT MED)
10 % – Cofinancement de projets

Chronologie

25/12/2012 - 24/12/2015

Réalisations

  • 200 villes et 25 autorités nationales en bénéficient
  • 300 acteurs différents reçoivent une formation
  • Promotion de 112 points de collecte de déchets médicaux dans la ville de Nice

MED3R logo
Completed

PROJECT WEBSITE

http://www.med-3r.org/

PROGRAM WEBSITE

http://www.enpicbcmed.eu/

BUDGET

4.787.062,00 €

TIMELINE

25/12/2012 - 24/12/2015

Project

Euro-Mediterranean strategic platform for a suitable waste management

Objectives

MED-3R is part of a context where the development is a priority in a global market characterised by the scarcity of raw materials sources and the bidding on their prices. This project aims to contribute to the reduction of waste in the Mediterranean using the triple concept 3R “Reemploy to extend the product’s lifespan, reduce the production of waste, Recycle waste”.

MED-3R sets up an institutional innovation of multi-level governance, implemented based on the strategic platform: “The Euro-Mediterranean Strategic Platform for a Suitable Waste Management” to the benefit of technical managers and experts on waste management over the Mediterranean basin.

The stake is to reinforce the cross-border cooperation based on the involvement of public authorities, social and economic actors and local populations, and to promote the development and operation of efficient waste management systems in a virtuous circle adapted to local contexts. This comes through the transfer of technical and technological know-how capacity building, the reinforcing of the expertise and the introduction of personalised guidance measures for the project’s teams.

The project MED-3R suggests innovation in approaches and services to meet with the specific needs of the beneficiary territories experiencing great difficulties in defining or implementing efficient and sustainable waste management plans. The development of management plans will be innovative and adapted as it results from a unique initiative between complementary stakeholders of the territory, through the MED-3R strategic platform.

Thus, the platform will promote new governance by an organised linking between the engineers and the elected officials in charge of waste in the Mediterranean, supported by experts from the cities networks.

New services, new management methods and more efficient tools will be provided to the cities. The platform MED-3R will become an operational reference tool to apply and adapt waste management innovations in the Mediterranean.

Sectors

  • Environment & Climate Change
  • Green Economy
  • Sustainable Development
  • Waste

Target groups

  • Corporations
  • Decision-makers (local, regional and national levels)
  • Press & Media
  • Public
  • Public services & Infrastructures
  • Sectoral agencies
  • Small and Medium-sized Enterprises (SMEs)

Beneficiaries

  • Corporations
  • Decision-makers (local, regional and national levels)
  • Press & Media
  • Public
  • Public services & Infrastructures
  • Sectoral agencies
  • Small and Medium-sized Enterprises (SMEs)

Budget

4.787.062,00 €

90% – European Union (ENPI CBC MED)
10% – Project co-financing

Timeline

25/12/2012 - 24/12/2015

Realisations

  • 200 cities and 25 national authorities benefit
  • 300 different stakeholders receive training
  • 112 collection points for medical waste promoted in the city of Nice, France