Chypre : Le Lien entre l'Europe et le Moyen-Orient

Vous êtes ici

Christodoulos E. Angastiniotis, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Chypre

En tant qu'avant-poste sud-est de l'Union européenne et membre de la zone euro, Chypre, située en Méditerranée orientale, au carrefour de trois continents et à proximité des routes commerciales très fréquentées reliant l'Europe au monde arabe et à l'Extrême-Orient, est devenue un centre international majeur pour le commerce et les investissements en Méditerranée, et en même temps, un lien entre l'Europe et le Moyen Orient. Il n'est pas du tout exagéré de dire que Chypre est comme une des portes majeures pour les marchés d'Europe et du Moyen-Orient.

Son économie se caractérise par un dynamisme et par de nombreuses opportunités d'investissement. Outre des infrastructures et une technologie très développées (télécommunications, ports, aéroports et réseaux routiers excellents), Chypre offre de nombreux avantages tels que la facilité des relations commerciales, la qualité de sa main-d'œuvre, un système fiscal très favorable (conforme aux exigences de l'Union européenne) avec un taux d'imposition des sociétés de seulement 12,5%, plus de 50 conventions de double imposition dont la Russie, la Chine, les États-Unis d'Amérique, la plupart des pays européens et du Moyen-Orient, un régime libéral d'investissement étranger direct permettant jusqu'à 100 % de participation étrangère, issue ou non de l’Union Européenne, dans la plupart des secteurs de l'économie, et la liberté de mouvement des devises étrangères.

Chypre offre un cadre d'investissement idéal combiné à des services juridiques, comptables, bancaires, financiers et d'assurance modernes et efficaces. Parallèlement, elle dispose d'une bonne structure organisationnelle, assure la protection de la propriété intellectuelle et réelle, dispose d'un régime de propriété intellectuelle attrayant, d'un niveau et d'une qualité de vie élevés et, enfin et surtout, d'une stabilité politique et d'un engagement envers l'État de droit.

En outre, Chypre est en train de devenir rapidement une plaque tournante européenne pour les entreprises d'investissement. En obtenant une licence à Chypre, une entreprise a accès aux marchés de 30 autres pays (UE et EEE).

Chypre a également développé un centre maritime international avec une flotte commerciale parmi les dix plus importantes au monde, se classant au troisième rang de l'Union européenne. Bien entendu, l'île est aussi une destination touristique de renommée internationale, offrant parmi les meilleures installations hôtelières du monde. Ce secteur offre de nombreuses possibilités de coopération commerciale, tout comme ceux de la santé et de l'éducation, qui connaissent une croissance rapide.

Tous ces aspects en font un lieu attrayant pour les affaires, que ce soit pour l'île ou pour ses voisins du Moyen-Orient et d’Europe. Aujourd’hui, une part importante des activités commerciales et d'investissement qui y sont liées se déroule aujourd'hui à travers Chypre.

La récente découverte de réserves de gaz naturel dans la zone économique exclusive de Chypre crée de nouvelles possibilités d'investissement et de coopération, mais renforce aussi considérablement le rôle de Chypre en tant que lien entre l'Europe et le Moyen-Orient. Ce rôle prend d'autant plus d'importance si l'on tient compte de la découverte de réserves de gaz naturel par les pays voisins qui se tournent également vers l'Europe pour y acheminer leur production.

Tous ces aspects en font un lieu attrayant pour les affaires, que ce soit pour l'île ou pour ses voisins du Moyen-Orient ou pour ses partenaires européens, et une part importante des activités commerciales et d'investissement qui y sont liées se déroule aujourd'hui à travers Chypre.

La découverte récente de réserves de gaz naturel dans la zone économique exclusive de Chypre crée de nouvelles possibilités d'investissement et de coopération, mais renforce aussi considérablement le rôle de Chypre en tant que lien entre l'Europe et le Moyen-Orient. Ce rôle prend d'autant plus d'importance si l'on tient compte de la découverte de réserves de gaz naturel par les pays voisins qui se tournent également vers l'Europe pour canaliser leur production.

Chypre, seul État membre de l'UE dans cette partie du monde, est le lien naturel entre l'Europe et le Moyen-Orient et est idéalement placé pour continuer à jouer le rôle de pont en ce qui concerne le commerce, les investissements et les autres formes de coopération commerciale, contribuant ainsi au bien-être économique des pays européens et du Moyen-Orient et de leurs populations.

La Chambre de commerce et d'industrie de Chypre (CCCI) continue de jouer un rôle pionnier et dynamique dans la promotion de Chypre en tant que centre d'affaires international et en offrant ses nombreux services aux entreprises étrangères qui s'établissent à Chypre et qui y sont enregistrées, mais également aux entrepreneurs qui viennent sur le territoire pour établir et/ou renforcer leur coopération avec leurs homologues chypriotes ou qui désirent s'y établir et utiliser Chypre pour leurs opérations ou examiner les opportunités d'investissement et les joint-ventures en général. Les portes de notre Chambre sont toujours ouvertes aux collaborateurs et amis de l'étranger qui souhaitent faire des affaires avec, à Chypre ou depuis Chypre.

Dans le même temps, la CCCI a joué un rôle de premier plan dans la création d'associations commerciales bilatérales qui opèrent sous ses auspices et promeuvent activement les relations commerciales de Chypre avec les pays respectifs. Près de 40 associations de ce type opèrent sous la direction de la Chambre et couvrent notamment les États membres de l'UE, les pays du Moyen-Orient, la Russie, la Chine et les États-Unis d'Amérique.

La Chambre de commerce et d'industrie de Chypre invite ouvertement nos amis entrepreneurs du Moyen-Orient à visiter Chypre et à la découvrir par eux-mêmes. Ils trouveront un monde des affaires très convivial ainsi qu'un accueil chaleureux par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Chypre.

Christodoulos E. Angastiniotis

President of the Cyprus Chamber of Commerce and Industry